Louerappartement-toulon.com » Toulon » Comment investir dans un logement étudiant avec le LMNP

Comment investir dans un logement étudiant avec le LMNP

4.1/5 - (34 votes)

Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut qui permet d’investir dans l’immobilier locatif en tant que particulier.

Les avantages sont nombreux : la fiscalité est allégée, les revenus locatifs sont défiscalisés et le bien peut être loué à un membre de sa famille. Cet investissement immobilier étudiant avec le LMNP présente également des risques limités. Découvrez comment investir dans un logement étudiant avec le LMNP.

Qu’est-ce que le lmnp ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel (Lmnp) est un régime fiscal qui permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier, afin de le louer. En effet, cette activité peut être exercée par une entreprise ou par une personne physique. Cependant, pour pouvoir profiter du statut de loueur en meublé non professionnel, il faut remplir certaines conditions.

Les avantages du lmnp sont nombreux.

Le principal atout du statut de loueur en meublé non professionnel est la possibilité de déduire les charges liées au bien immobilier et à son aménagement des revenus locatifs imposables. De plus, avec le statut Lmnp, il est possible d’amortir le bien sur une durée maximale de 30 ans. Par ailleurs, l’investisseur peut également profiter d’un abattement forfaitaire sur les recettes locatives : 50 % si ces dernières sont inférieures à 32 600 € et 65 % s’il ne dépasse pas ce montant.

Avantages et inconvénients du lmnp

Pour réussir son investissement locatif en lmnp, il est important de bien prendre connaissance des avantages et inconvénients du statut. Si vous êtes intéressé par l’investissement locatif en lmnp, voici les principaux avantages et inconvénients :

  • Les avantages de la location meublée non professionnelle
  • La simplicité d’un bail commercial
  • Une fiscalité attractive
  • La possibilité de déduire certaines charges et notamment les intérêts d’emprunt
  • L’absence de souci de gestion locative

Investir dans un logement étudiant : comment ça marche ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un logement étudiant. Par conséquent, de nombreux étudiants sont contraints de louer une chambre ou d’occuper un appartement chez des particuliers. Ce type d’investissement peut être très intéressant pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier locatif et défiscaliser.

La location meublée est un marché en plein essor, car il offre de nombreux avantages aux investisseurs. Dans cet article, vous allez savoir comment réussir votre investissement LMNP :

  • Avant tout, il faut savoir que la location meublée non professionnelle (LMNP) est une activité commerciale. Cela signifie qu’elle doit être exercée à titre occasionnel.
  • Ensuite, il faut choisir entre le statut LMNP classique (location en meublé) et LMNP amortissable (location en meublé non professionnel).

    Lorsque vous exercez l’activité à titre habituel, vous aurez le choix entre ce statut et celui du micro-BIC.

  • Enfin, lorsque vous louez votre bien immobilier en tant que LMNP amortissable, certains éléments ne seront pas déductibles.

Les différents types de logements étudiants

Le marché de l’immobilier étudiant est en pleine expansion.

Il existe différents types de logements étudiants, qui peuvent être classés selon les critères suivants :

  • L’emplacement du bien
  • La surface du bien
  • La valeur locative du bien.

Règles et conditions à respecter pour bénéficier du lmnp

Pour bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), il existe plusieurs conditions à respecter.

Les revenus tirés de l’activité doivent être inférieurs ou égaux à 23 000€ par an, ce qui peut s’avérer complexe pour une activité de location meublée dans le but d’être exercée à titre principal.

L’investisseur devra donc se tourner vers d’autres formes juridiques telles que la société civile immobilière (SCI) ou la location en direct. Pour bénéficier du statut LMNP, il est aussi nécessaire de réaliser un certain chiffre d’affaires annuel, qui dépend du type de location meublée concernée :

  • Location nue
  • Location en résidence principale
  • Location en résidence secondaire

Quelques astuces pour réussir son investissement en lmnp

Le statut LMNP est un excellent moyen pour investir dans l’immobilier.

Il s’agit d’un régime fiscal avantageux qui permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Le statut LMNP vous permet de louer une partie de votre logement à des personnes qui ne font pas partie de votre foyer fiscal et ce, à titre non professionnel. Ce statut peut être intéressant pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier, mais également pour les propriétaires actuels qui souhaitent augmenter leur revenu par la perception d’un loyer complémentaire.

Les atouts du statut LMNP ? Le statut LMNP est un dispositif qui s’adresse aux personnes physiques, c’est-à-dire aux particuliers.

Il n’est donc pas possible de se lancer dans une activité commerciale avec le statut LMNP.

La location meublée est également limitée aux biens appartenant au foyer fiscal et il est impossible de transformer son habitation principale en résidence secondaire ou locaux commerciaux avec le statut LMNP.

Les atouts du régime LMNP sont multiples :

  • La possibilité de louer son bien meublé et garantir un revenu complémentaire
  • Un amortissement sur le prix d’acquisition
  • Une exonération totale ou partielle des plus-values immobilières
  • Une déduction des charges entraînées par l’exploitation du bien

Pour conclure, il faut faire attention à ce type de placement. Il est très intéressant sur le papier mais il y a des risques de perte d’argent. En effet, l’investissement locatif en meublé nécessite une bonne gestion du bien et un suivi régulier. Cela demande également beaucoup de temps pour trouver des locataires et gérer le bien avec eux (trouver les meubles adéquats, assurer la maintenance…). Le LMNP peut être très rentable mais si vous ne savez pas gérer votre bien, vous pouvez perdre beaucoup d’argent.